Retour
FICHE EXAMEN
AMH
Révisé le 15/01/2024 16:43:14
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
EXAMEN
Nom d'examenAMH
SynonymesHORMONE ANTI-MULLERIENNE
Code informatiqueAMH
Laboratoire exécutant
LABORATOIRE BIO-VSM LAB
SecteurHORMONOLOGIE
MéthodesImmuno-chimie luminescence
PRE ANALYTIQUE
Principales indicationsL' AMH est une aide à l’évaluation de la réserve folliculaire ovarienne chez les jeunes filles de plus de 12 ans et les femmes dans un contexte de dysfonctionnement ovarien ou de procréation contrôlée ou assistée.
Le dosage d’AMH a montré son utilité dans différents domaines chez la femme. Comme indicateur de la décroissance naturelle de la réserve ovarienne et donc des risques inhérents d’hypofertilité, il est indiqué pour aider les femmes à gérer leurs projets de grossesse. Dans un contexte de procréation médicalement assistée, le dosage d’AMH contribue à sélectionner la meilleure stratégie pour la patiente, en optimisant notamment l’étape de stimulation contrôlée des ovaires tout en évitant le risque d’hyperstimulation. Le dosage d’AMH permet aussi de suivre l’évolution de la réserve ovarienne chez les jeunes filles ou femmes ayant reçu un traitement gonadotoxique en cas de cancer par exemple. Pour les femmes présentant des troubles de l’ovulation, la détermination des taux sériques d’AMH permet de mieux caractériser le type de dysfonctionnement ovarien, particulièrement l’anovulation hypergonadotropique associée à une insuffisance ovarienne comme le syndrome des ovaires polykystiques.

Les principales indications sont dans l’exploration de la fertilité féminine :
 D’après les dernières études, un taux abaissé d’AMH annonce un pronostique de réponse insuffisante à la stimulation ovarienne.
 En revanche, contrairement aux idées reçues il n’y a pas de corrélation entre le taux d’AMH et les chances de grossesse en AMP : c’est important de le dire aux patientes qui peuvent être découragées à tort devant un résultat abaissé.
 Diagnostic du SOPK : deux des trois critères de Rotterdam suivants doivent être réunis :
o Hyperandrogénie clinique ou biologique
o Dysfonctionnement ovulatoire (règles irrégulières ou dysovulation)
o Echographie ou dosage d’AMH supérieure à 5 ng/ml selon Endocrine European Society of Endocrinology et Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) Aout 2023
 Pour mémoire le SOPK est une cause importante d’infertilité de la femme en âge de procréer mais aussi un facteur de risque métabolique majeur accru mais aussi de cancer de l’endomètre et de l’ovaire. A ce sujet je vous renvoie à la petite formation faite sur le sujet en réunion d’harmonisation, qui vous sera proposé très prochainement sous forme d’un Moodle.
 Le test est réalisable chez l’homme, pour lequel diverses indications sont actuellement en exploration. Il est utilisé également en néonatalogie dans les cas d’ambiguïté sexuelle : la présence d’un taux significatif signe la présence d’un testicule chez le nouveau-né
Préparation du patientAucune préparation spéciale, aucun jeûne requis.
Le jour du cycle menstruel n'a pas d'influence
Renseignements clinico-biologiquesIndications du dosage :AMP, SOPK, préservation de la fertilité après traitement stérilisant (chimiothérapie), diagnostic chez le nouveau-né en cas d'ambiguïté sexuelle
Type de prélèvementsang
EchantillonSérum
Echantillon / Récipient
x1Sec + gel
Echantillon / Récipient dérogatoire
x1Héparine de Lithium + Gel
Quantité minimale1 ml
TRANSPORT / CONSERVATION
Transport au laboratoireTempérature ambiante (15°C à 25°C)
Délais de conservation avant analyse (TA).Les échantillons en tubes primaires non traités sont stables jusqu’à 24 heures maximum à
2–8°C.
Après centrifugation, les échantillons en tubes primaires sont stables jusqu’à 4 jours
maximum à 2–8°C.
Délais de conservation après analyseLes échantillons séparés sont stables jusqu'à 8 heures au maximum à température ambiante à bord du système.
Les échantillons séparés sont stables pendant 16 heures maximum à température ambiante et pendant 6 jours maximum à 2–8°C.
Les échantillons séparés sont stables à ≤ -20°C pendant 16 mois maximum. Évitez plus de 3 cycles de congélation décongélation. Ne pas conserver dans un congélateur sans givre. Mélangez à fond les échantillons décongelés et centrifugez lés avant de les utiliser.
POST ANALYTIQUE
Délai de réponse ou fréquenceJ0
Interférences connuesBiotine : Pas d’interférence significative jusqu’à 3 500 ng/ml de biotine
Pas d'interférence significative des 3 paramètres HIL
N° d'inscription à la NABM
VISKALIACC Télécharger l'application mobile